Ce guide a pour objectif de vous conseiller en amont de l’acquisition pour votre futur véhicule. Dans cet article, nous avons rassemblé l’ensemble des informations pertinentes vous permettant d’acheter un véhicule en toute confiance.

Le gabarit

Au-delà des tarifs, il faut aussi trouver une voiture qui corresponde à vos besoins. Plusieurs types de véhicules existent avec chacun leurs avantages.

Les citadines : son terrain de prédiction est la ville. Maniable et de petite taille pour manœuvrer et se garer en toute facilité. Voici les deux atouts principaux des citadines. Pour les longs trajets, si vous privilégiez ce type de véhicule, la motorisation sera importante.

Les berlines : pour les conducteurs recherchant une position de conduite basse tout en ayant une bonne habitabilité à bord. Pour les familles, ce type de véhicule est parfait pour les petits comme les longs trajets.

Les coupés/cabriolets : pour un aspect sportif. L’habitabilité n’est pas ici le principal atout pour les passagers, mais les sensations seront bien présentes.

Les SUV : pour une position de conduite haute. Le confort, l’habitabilité et l’esthétique primeront ici. Pour toute la famille et tout âge, les longs trajets deviendrons un plaisir.

Les monospaces : pour les familles recherchant avant tout une bonne habitabilité. L’encombrement sera conséquent, mais le confort sera de mise.

Les breaks : le volume de chargement sera ici le principal atout de ce type de voiture. Cela vous permettra de transporter des charges conséquentes tout en restant sur une voiture « basique ».

Les utilitaires : pour les personnes bricoleuses ou transportant régulièrement des éléments lourds ou encombrants.

La motorisation

Vous faites plutôt des trajets urbains ou ruraux ? Vos besoins changeront en conséquence. Pour des trajets, 100 % urbain, des petites motorisations suffiront. Pour des trajets alliant route de ville et nationale ou route de campagne, il peut s’avérer intéressant de prendre une motorisation un peu plus conséquente, à partir de 90 chevaux par exemple. Pour les voies rapides, un véhicule un peu plus puissant sera de mise pour un agrément de conduite supérieur, à partir de 110 chevaux par exemple.

Le carburant

Les diesels seront un choix plus intéressant, car moins gourmands en carburant, mais seront bientôt interdits en centre-ville. Le choix d’une essence, de l’électrique ou de l’hybride peut alors s’avérer judicieux en fonction de la législation en cours dans votre zone. Si vous faites exclusivement des trajets ruraux, vous avez le choix !

Le prix

Le prix sera ici le facteur déterminant dans votre projet d’achat. Pour les petits budgets, prenez une citadine. Certes, l’agrément de conduite sera limité, mais ces types de véhicules ont fait de gros progrès ces dernières années et se rapprochent peu à peu des berlines que nous connaissons aujourd’hui. Les SUV, quant à eux, seront de bons véhicules pour les longs trajets, mais vite limités en ville car très encombrant. Pour les plus bricoleurs d’entre vous, prenez un break ou un utilitaire.

 

Maintenant que les véhicules d’occasion n’ont plus de secret pour vous, trouvez votre bonheur parmi nos +500 véhicules d’occasion disponibles immédiatement : www.alvergnas.com